Sécurité urbaine

La sécurité urbaine regroupe des éléments touchant la sécurité objective tels que le taux de criminalité, le nombre d'accidents et d'incidents et le sentiment d'insécurité lié au mauvais éclairage, à la grande quantité de graffitis, aux attroupements de personnes, etc.

Il y a quelques années seulement, la Petite-Bourgogne faisait régulièrement la manchette avec les meurtres perpétrés sur son territoire. Depuis, la situation a grandement évoluée, en particulier grâce aux efforts collectifs de la communauté, particulièrement la communauté noire anglophone, qui a unit ses forces pour trouver des solutions à la violence et au crime présents sur son territoire.

C'est suite à ce travail que le projet BUMP a été mis sur pied en 2002. Le projet BUMP (Burgundy Urban Mediation Project) emploie trois médiateurs qui ont pour fonction de patrouiller les lieux publics du quartier, d'identifier les sources potentielles de violence ou de problèmes familiaux, et d'accompagner les jeunes vers les ressources disponibles.

Les médiateurs interviennent pour :

  • Prévenir le recrutement pour les gangs de rue;
  • Prévenir le recrutement à des fins de prostitution;
  • Prévenir le taxage et l'intimidation;
  • Prévenir le trafic de drogue et d'armes à feu;
  • Prévenir le décrochage scolaire;
  • Prévenir le vandalisme.

Ils interviennent donc avec des gens :

  • qui éprouvent des difficultés scolaires;
  • qui manifestent des intentions suicidaires;
  • qui doivent être accompagnés lors de procédures judiciaires;
  • des familles faisant face à des difficultés diverses;
  • des résidents demandant de l'information quant à des démarches avec certaines institutions.

 

Depuis le début de 2012, la gestion de ce projet issu des volontés du milieu a été confiée à Prévention Sud-Ouest. À l'aide d'un comité de suivi, composé de représentants des services de police, d'habitation, de l'arrondissement et des citoyens, une évaluation des réalisations et du budget permet au personnel de ce projet de poursuivre leurs objectifs. Depuis les débuts, le projet BUMP est un modèle d'intervention et est cité dans différents cours de criminologie.

Les actions menées, grâce à ce projet et par différents acteurs du milieu, ont permis une diminution significative du taux de criminalité dans la Petite-Bourgogne. Les citoyens ont repris possession du parc Oscar-Peterson et s'y sentent en sécurité: les intervenants des différents organismes y tiennent des activités ou y sont présents. Les résidents ont moins peur de circuler dans leur quartier.

 

Pour plus d'information:

Burgundy Urban Mediation Project
719, rue des Seigneurs
514-931-3157

Prévention Sud-Ouest
6000, rue Notre-Dame Ouest
514-761-4151
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.