Aménagement et environnement

L'aménagement du quartier et la trame actuelle des rues sont l'héritage de plusieurs infrastructures – le chemin de fer Montréal-Lachine qui traversait le quartier, le tramway sur Notre-Dame, la construction du canal de Lachine - et des époques qui les ont marqués. Parmi celles-ci, la rénovation urbaine entreprise par l'administration Drapeau dans les années 1960 et la revitalisation entamée dans la décennie des années 1980 ont profondément marquées et transformées le secteur.

En 1966, la Petite-Bourgogne fut l'objet d'un projet de rénovation urbaine où environ 3000 logements ouvriers furent démolis pour la construction de l'Autoroute Ville-Marie. Le quartier fut reconstruit en trois temps : des logements sociaux (HLM) dans le secteur nord-est dans les années 1970; des maisons de ville, au centre, dans les années 1980 et des condos de luxe aux abords du canal de Lachine dans les années 1990. Autre legs de ce temps, les nombreux parcs et espaces publics du quartier. La Petite-Bourgogne est essentiellement résidentielle et les zones commerciales sont concentrées sur la rue Notre-Dame. L'ancien secteur industriel, plus au sud, tend, de plus en plus, à se transformer en secteur résidentiel ou encore en bureaux pour de petites entreprises.

Le surplombement de la Petite-Bourgogne par l'Autoroute Ville-Marie (au nord); son enclavement entre cinq grandes artères de circulation automobile (St-Antoine, St-Jacques, Notre-Dame, Atwater et Guy); ainsi que le caractère fortement bitumé de sa trame urbaine en font une aire de grande production de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques, ainsi que d'îlots de chaleur. Or, diverses données et études ont démontré le lien qui existe entre de telles caractéristiques environnementales et la santé en termes, entre autres, d'incidences de maladies chroniques et de hausse de mortalité.